Vocabulaire du jour:

C'est la norme : Utilisé pour signifier la facette statistique d'un ou plusieurs jets de dés, ou pour souligner l'exemplarité d'une situation donnée.

Exemple: "ne t'étonne pas que mes cultistes aient tué ton avatar avec leurs lampes torches".
Extrait de La French Waaagh

19 juil. 2012

Comment qu'on peint un poussin de l'espace?







Suite à une demande, voici ma façon de faire des Imperial Fists.
Je n'ai malheureusement pas de photos des WIP.

- Sous couche chaos black.

ETAPE 1 : LA BASE A L'AEROGRAPHE.

Base:
- Couche de base partout de ombre brulée (Prince August Air) à l' aéro.
- Zénithal de Taused Ocre (Citadel Foudation) dilué avec du X20A de chez Tamya (mais on peut aussi utiliser le fameux mélange moitié eau déminéralisée moitié lave vitre). J'essaye de couvrir un maximum de surface, c'est donc pas vraiment un zénithal mais bon...
- Zénithal de IYanden darksun (Citadel Foundation aussi) toujours dilué. Là c'est un vrai zénithal par contre pour différencier le jaune foncé du clair.
Comme ça j'ai un pseudo dégradé du marron au jaune.

Ombrage (Aérographe toujours):
- Je passe en zénithal inversé avec du rouille (Prince August Air), c'est à dire que je prends la figurine avec les pieds en l'air pour coucher par le dessous.
- Idem, avec mon ombre brûlée mais que sur certains creux/ombrages naturels. Pour que ça fasse un dégradé avec le rouille.

Reprise des bases (Aérographe toujours):
 - Zénithal de IYanden darksun (Citadel Foundation aussi) toujours dilué. Là c'est un vrai zénithal par contre pour différencier le jaune foncé du clair.
C'est pour couvrir les endroits où j'aurais merdé les ombrages en fait :)

Là tu as la base. En une aprem, tu as une armée dont la base est faite.

ETAPE 2: FINIR LE JAUNE.

- Je fais un lining des armures. Mélange de noir, de scorched brown, et d'eau. La peinture doit être bien diluée, pour ressembler à du lait; liquide mais opaque, pas de transparence. Une palette humide t'aidera à garder le mélange. 
Je fais donc toutes les jonctions des armures avec ça (séparations entre le gantelet et la manche, entre les chaussures et les tibias etc...). 
Pour ceux qui galèrent à faire le lining, on peut aussi appliquer un jus de  devlan mud (devlan mud dilué avec un peu d'eau ou mieux, du médium mat), suivi d'un jus de badad black aux endroits ciblés, en poussant la peinture vers le creux. Désolé j'ai encore les vieux pots moi, j'écoule mes stocks ^^. Y aura quelques traces mais pas grave.


- Pour que l'armure prenne vie, j'éclaircis les tranches des armures avec du Iyanden darksun (ou du bubonic brown) mélangé avec du blanc et de l'eau.  On passe la tranche du pinceau sur les les tranches et les arrêtes de la figurine. 
- Je refais la même étape, mais en rajoutant du blanc. Je repasse aux mêmes endroits, mais en faisant un passage plus fin, pour pas couvrir la couche d'avant complètement


ETAPE 3: LE RESTE.

Le noir (épaulettes, gantelets, bolters etc...). 
Couche de base chaos black dilué avec de l'eau. La dilution gouvernera l'univers un jour!
Tranches au codex grey, puis au fortress grey mais en passant de manière plus fine pour pas recouvrir toute la couche précédente.

Les métaux:
- Couche de base chaos black dilué.
- Boltgun métal très dilué en deux ou trois couches car sinon ça fait pateux. Au bout de 2 ou 3 couches le pigment sera assez concentré pour que ça fasse métal.
- Lavis de badad black
- Lavis de devlan mud concentré dans les creux.
- Tranches avec du mithrill silver.

ETAPE 3: LE WEATHERING

Je fais les éraflures au pinceaux, 

- scorched brown + du chaos black + eau. Je fais des stries (éraflures) ou des petites taches par ci par là. 
- Iyanden + blanc + eau. Je fais le tour de ces traces.
- Je rajoute du blanc à mon mélange, et j'insiste uniquement sur le bas de l'éraflure.

Certaines personnes qui galèrent procèdent dans l'autre sens.
- Iyanden + blanc + eau. Je fais des stries (éraflures) ou des petites taches par ci par là. 
- scorched brown + du chaos black + eau. Je remplie l'intérieur des taches, je fais des stries plus fines au milieu des stries jaunes.
- Je rajoute du blanc à mon mélange de jaune , et j'insiste uniquement sur le bas de l'éraflure.





ETAPE 4: LES OSL

- Lavis dilué de blanc sur l'oeil pour que le lavis tombe dans le creux des yeux, que ça soit bien blanc et que la lumière pète. 
- Regal Blue + enchanted blue très dilué avec de l'eau. Je garde très peu de peinture sur le pinceau. Je pose la peinture en allant du dessous de l'oeil vers l'oeil. En deux couches le creux devrait être bien bleu, et le dessous du casque aussi.
-Ice Blue + un peu de enchanted blue dilué.  Je fais un petit trait sur la tranche au dessus de l'oeil, et au dessous. Je peins l'oeil sans en mettre dans les creux.
- ice Blue + Blanc. Je peins le milieu de l'oeil. 

Par oeil, je veux dire la partie d'un casque de space marine où y a les yeux... 

2 commentaires:

  1. Merci à toi c'est cool ... j'en avais également écrit un de tutorial concernant les impérial Fist mais un jaune un peu plus classique =>
    http://www.warhammer40000.fr/index.php?page=tuto&id_tuto=15

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa ce tuto. Mon chapitre étant dans les mêmes tons, je ne peux qu'approuver.
    Un IF est pour moi juste un peu plus jaune mais le schéma change justement des IF ordinaires: j'aime.

    E.

    RépondreSupprimer